Le mot du doyen

« Tout est question de mots », je crois que que les sociétés humaines ont évolué sous le règne des mots durant très longtemps, au moins depuis le début de l’époque moderne ou les temps modernes, à savoir 1492.

Mais depuis les décennies plus ou moins récentes, il nous est bien donné de constater que notre quotidien vit au rythme de mutations dans l’approche et le support retenus pour transporter les mots d’une personne à l’autre. Il est certainement vrai que le vingt-et-unième siècle actuel, dans le milieu de sa troisième décennie, nous invite de plus en plus à observer que « Tout est question de mots et d’images ». La Faculté des Sciences Juridiques et Economiques (FSJE) de la Guadeloupe vous propose ce site Internet comme outil de découverte des mots et images destinés à présenter l’essentiel de ses composantes, sous ses facettes administratives, d’enseignement, de recherche mais aussi de vie culturelle, associative, et bien d’autres.

Avec cet outil numérique, à côté de l’accompagnement direct de l’ensemble des personnels administratif et pédagogique, la Faculté SJE s’implique pour permettre à chacune, à chacun d’interpréter au mieux le rôle d’acteur de sa propre trajectoire d’études, en acquisition de connaissances et en développement de compétences.

L’Université des Antilles (UA) et la FSJE sont relativement jeunes lorsque l’on compare leurs chronologies à celles d’autres universités de France et de Navarre. En effet, l’UA n’a qu’une quarantaine d’années d’existence, créée en 1982, la où on recence des institutions telles que l’Université de Bordeaux, l’Université de Paris Toulouse ou encore l’Université de Montpellier qui sont âgées respectivement de 584 ans (fondée le 7 juin 1441), 796 ans (fondée en 1229) et 736 ans (créée en 1289).

Pour ce qui concerne spécifiquement la FSJE, la bâtiment central abritant l’essentiel de son administration et de ses espaces d’enseignement a été construit en 1978. Ce n’est qu’en 1998 que l’amphithéâtre Lepointe a été édifié et aussi, le chantier de réhabilitation des façades du bâtiment central, offrant le visage que nous connaissons actuellement, a été mené sur la période de décembre 2009 à décembre 2010.

Aujourd’hui, la FSJE est une faculté à taille humaine dont l’objectif est la réussite des étudiantes et des étudiants. Elle propose une offre de formations en licence, en master et en doctorat dans les domaines disciplinaires du droit, de l’économie, de la science politique et de la gestion.

Incontestablement, la FSE est positionnée depuis bien longtemps comme un acteur emblématique de la société guadeloupéenne, en ayant pris part à la confection des parcours de formation de générations et de générations de Femmes et d’Hommes qui ont contribué à façonner le pays Guadeloupe et exporter l’excellence guadeloupéenne ailleurs dans le monde.

A côté de ces éléments focalisés sur l’axe enseignement, il importe de ne pas oublier que notre composante regroupe des chercheurs rattachés à des laboratoires de recherche dont les travaux participent pleinement à la visibilité de l’UA dans son archipel, au sein de l’écosystème français de la recherche, dans le bassin Caraïbe et au-delà, sur les scènes internationales.

Les objectifs à court et moyen termes de la FSJE sont multiples et, que cela soit en matière d’enseignement ou de recherche, ils visent tous la convergence des idées, actions et engagements pour la mise en place d’un portefeuille de formations et diplômes de haut niveau d’une part et, d’un encadrement de très grande qualité d’autre part.

L’ambition de ce site est de vous servir de véhicule pour découvrir le champ des possibilités offertes par notre faculté.

Bienvenue et bonne visite !

Alain MAURIN

Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de la Guadeloupe