Le concours d'accès aux Instituts Régionaux d'Administration (IRA) est un concours d'État organisé par le ministère de la transformation et de la fonction publique. Ce concours permet d'assurer le recrutement des attachés d'administration de l'État et des secrétaires des affaires étrangères.
Les attachés d'administration sont des fonctionnaire de l'État chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publique de l'État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de la communication ou encore de la gestion d'un établissement public, etc.
Les Instituts Régionaux d'Administration exercent six missions :
• Assurer la formation initiale des fonctionnaires de catégorie A d'administration générale
• Contribuer aux actions de formation continue des agents
• Participer à l'organisation des concours d'accès aux IRA
• Participer à la mise en oeuvre des préparations à ces concours, notamment au sein des Prépas Talents
• Mettre en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des transitions professionnelles
• Participer aux relations partenariales et de coopération européenne et internationale, sous diverses formes en accueillant notamment des auditeurs étrangers au sein du cycle international des IRA
Le concours est organisé en deux étapes :
• Les épreuves d'admissibilité : L'épreuve d'admissibilité consiste en la résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier portant sur un ou plusieurs thèmes d'actualité des politiques publiques relevant de l'Etat. Cette épreuve vise à vérifier les qualités rédactionnelles des candidats, leur capacité d'analyse et de synthèse ainsi que leur aptitude à proposer des solutions de manière argumentée et organisée.
Durée de l'épreuve : 4 heures
Coefficient : 5
• Les épreuves d'admission : L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à évaluer les aptitudes du candidat et sa motivation à exercer les fonctions auxquelles prépare la formation délivrée par les instituts régionaux d'administration et, le cas échéant, à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Il vise également à apprécier les qualités d'expression orale du candidat ainsi que son comportement face à une situation professionnelle concrète et sa capacité à encadrer une équipe.
Durée de l'épreuve : 30 minutes
Coefficient : 7
Pour bien appréhender les nouvelles modalités, un ensemble d'outils pédagogiques a été mis en place sur le Portail de la fonction publique.
Les lauréats admis suivent une formation rémunérée de 14 mois, dispensée dans l’un des cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes).
Cette formation comprend :
• 8 mois de scolarité au sein d'un des IRA (dont un stage en administration de 6 semaines)
• 6 mois de stage en situation professionnelle, directement sur le premier poste d'affectation
Les attachés choisissent leur premier poste au cours du 7ème mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement, et débutent sur ce poste au début du 9ème mois de leur parcours.
Ils sont accompagnés par leur administration tout au long de leur prise de poste selon des modalités adaptées à leurs besoins. La décision de titularisation relève à ce titre de l'employeur.
À l’issue de la formation, en fonction du rang de classement déterminé par les résultats obtenus aux épreuves durant l’année et l’appréciation des stages, les élèves des IRA choisissent leur affectation essentiellement parmi les postes proposés dans les administrations relevant des principales filières d’activité de l’Etat :
• En administration centrale au sein des différents ministères (intérieur, économie et finances, environnement, travail, justice, services du Premier ministre, éducation nationale, etc.)
• En service déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, justice, emploi, agriculture, culture, rectorats, etc.), essentiellement dans l'inter-région de leur IRA de formation, les postes en région parisienne étant répartis entre tous les IRA
• Dans des établissements publics, et notamment dans des établissements publics locaux d'enseignement (collèges et lycées, y compris de l'enseignement agricole) ou les universités.
Diplôme : Concours de catégorie A
Mention : Accès aux instituts régionaux d’administration
Le concours des IRA est accessible via trois voies adaptées à des profils variés :
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’une licence ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau BAC+3 ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires et agents de l’État, de la fonction publique hospitalière, des collectivités territoriales et des établissements publics) qui justifient de minimum 4 ans de service public.
Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelles, quelle qu’en soit la nature, d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole d’une association.
A savoir : il existe cinq Instituts Régionaux d’Administration en France : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Vous devez indiquer un ordre de préférence pour ces instituts. L’affectation dépendra de votre rang de classement au concours et des places disponibles dans chaque institut. Pensez à vous informer sur les spécialités et les opportunités professionnelles offertes par chaque IRA avant de faire votre choix.
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59
La faculté est ouverte :
du lundi au vendredi : 8h00 – 17h00
Les services de la faculté sont ouverts :
du lundi au vendredi : 8h00 – 13h00
© 2024 UFR SJE | Mentions légales | Tous droits réservés | Créé par : Digital Vista