Le Master Management Touristique : Valorisation Économique et Touristique du Patrimoine des Caraïbes est une formation de haut niveau qui prépare les étudiants à devenir des experts du secteur du tourisme en mettant l'accent sur la valorisation et la gestion durable du patrimoine culturel, naturel et historique de la région des Caraïbes. Ce programme, résolument tourné vers la transition et la modernisation du tourisme, permet aux futurs professionnels de développer des compétences spécifiques pour la gestion, la préservation et la promotion des ressources patrimoniales tout en intégrant des approches économiques, environnementales et sociales.
• Maitriser les principes fondamentaux du management des processus transverses des organisations, du management interculturel, du numérique et des enjeux de l’éthique et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
• Permettre aux étudiants de renforcer leur pratique de l’anglais des affaires et leur compréhension du management en contexte multiculturel.
• Développer une expérience professionnelle significative au cours de la formation, par l’apprentissage et les stages, les années de césure en entreprise, et les liens avec les acteurs socio-économiques.
• Comprendre et pratiquer le management en contexte spécifique, soit dans le secteur du tourisme (parcours « Management touristique »).
• Analyser l’environnement concurrentiel, technologique et commercial, national et international de l'entreprise afin d’identifier les opportunités et les risques et l’accès à de nouveaux marchés.
• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise.
• Contribuer aux processus transverses de l’entreprise,
• Pratiquer au quotidien la stratégie par l’exercice de la prise de décision.
• Contribuer à la performance de l’entreprise par le décloisonnement des différents départements et fonctions de l’entreprise.
• Réorganiser les systèmes d’informations afin de promouvoir une intégration de l’entreprise, orientée vers la satisfaction client et la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes, y compris les salariés.
• Gérer la résistance au changement.
A savoir : À terme, environ 40% des enseignements seront offerts en anglais (option internationale), outre un cours d’anglais des affaires durant les deux années de la formation. Ces cours permettent aux étudiants de :
• Développer leur capacité à travailler dans des contextes anglophones.
• D’ouvrir les enseignements à des étudiants qui proviennent d’institutions caribéennes et internationales anglophones, partenaires de l’UA.
• D’apprendre à travailler en contexte multiculturel.
Les cours au niveau du M1 (60 ECTS) prévoient une formation généraliste aux grandes fonctions de l’entreprise, complétée d’un enseignement sur l’environnement des entreprises ou d’enseignements sectoriels (secteur touristique). Ceux de niveau M2 (60 ECTS) articulent un tronc commun et des enseignement plus spécialisés, mais valorisant la transversalité.
Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)
Possibilité de poursuivre en Doctorat
• Cadre d’hébergement, de restaurations hôtelières
• Chargé de mission et de développement local
• Chargé de mission, de promotion et de valorisation
• Chargé de l’optimisation de produits touristiques
• Concepteur de produits touristiques
• Chargé de promotion, de la communication et du numérique
• Entrepreneur de tourisme
• Chargé de mission tourisme
Domaine : Droit, Économie-Gestion (DEG)
Mention : Management
Nature : Formation initiale
Durée de la formation : 2 ans
Niveau de sortie : BAC + 5
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59
La faculté est ouverte :
du lundi au vendredi : 8h00 – 17h00
Les services de la faculté sont ouverts :
du lundi au vendredi : 8h00 – 13h00
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