Master Droit Public

Les études sont organisées en quatre semestres (2 ans). 

Le Master 1 de Droit Public (Semestre 7 & Semestre 8) est dédié à l'étude approfondie du Droit Public. Un cours de méthodologie de l'initiation à la recherche prépare également les étudiant(e)s à la poursuite de leurs études en doctorat.

Le Master 2 de Droit Public (Semestre 9 & Semestre 10) comprend un parcours : le parcours Droit et administration des collectivités territoriales. L'objectif principal de la formation est de former les étudiants à la recherche et à la préparation de thèses de doctorat sur des thématiques de droit interne (constitutionnel, administratif, financier et fiscal), de droit de l’Union européenne, de droit international et régional, touchant l’outre-mer.

• Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET) 

• Soutenance de mémoire de recherche 

Possibilité de poursuivre en Doctorat

La formation prépare à tous les métiers exigeant un niveau élevé de supervision, de conception et d’action en lien avec les responsabilités des collectivités territoriales. Les débouchés sont variés et concernent notamment :
 

• Les concours ouverts aux cadres de l’administration publique territoriale et de l’administration territoriale de l’État

• Les recrutements contractuels publics (emplois directs au sein des collectivités et de leurs établissements publics) ou privé (emplois au sein des cabinets d’avocats, d’entreprises délégataires de services publics) 

• Les recrutements d’organismes satellites des collectivités (sociétés publiques locales, SEM locales, associations des collectivités...)

Parcours de formation

Parcours : Droit et Administration des Collectivités Territoriales

Admission

L’entrée en M1 fait l’objet d’un processus de sélection par la commission pédagogique compétente, après dépôt des dossiers de candidature via la plateforme « Mon Master » pour les étudiants nationaux et la plateforme « Études en France » pour les étudiants extracommunautaires.
 
En cas d’admission, s’inscrire, auprès de l’UFR Sciences Juridiques et Économique (SJE) pour les inscriptions administrative et pédagogique (les montants des droits d’inscription sont fixés annuellement par arrêté ministériel).
 
Formation requise : Licence de droit ou équivalent

Localisation

FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59