La Licence Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de Restauration : Management des Établissements Culturels et de Loisirs est une formation spécialisée destinée à préparer les étudiants à la gestion et au management d’établissements dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration ainsi que des institutions culturelles et de loisirs. Ce programme propose une approche complète des enjeux de ces secteurs, combinant des connaissances en gestion d’entreprise, stratégie, marketing et management avec des compétences spécifiques à la gestion de structures dédiées à l’accueil, à la culture et aux loisirs.
Les étudiants apprendront à piloter l’organisation et la gestion d’établissements hôteliers et de restauration tout en prenant en compte les particularités des établissements culturels et de loisirs. La formation met également l’accent sur la gestion de projet, la gestion des ressources humaines, l’innovation dans les services et la prise en compte des enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques.
• Acquérir des compétences disciplinaires dans les différents domaines du tourisme (droit appliqué au tourisme, gestion touristique, développement touristique durable, économie du tourisme, etc.) et de la gestion des organisations touristiques (comptabilité, management, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie, etc.)
• Assimiler des compétences transversales (outils quantitatifs, langues, etc.)
• Cultiver une vision ouverte et critique de l’industrie du tourisme ;
• Développer une démarche et des méthodes de travail nécessaires aux professionnels en entreprise touristique (travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité analytique et de synthèse, capacité de communication)
• Préciser son projet professionnel et se familiariser avec les codes du monde du tourisme.
La licence propose des enseignements permettant progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales (cf Enseignements). Les études sont organisées en deux semestres (1 an).
La formation s'articule autour de cours magistraux et de travaux dirigés en plus petits groupes. Elle comprend 500 heures de cours encadrés et environ 450 heures de stage en entreprise.
A savoir : Les étudiants doivent également préparer, dès la rentrée et soutenir avant le départ en stage, un projet tutoré d’une durée équivalente à 150 heures.
• Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations touristiques dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information
• Mobiliser les principaux concepts de l'économie du tourisme : pour l'étude et l'interprétation de documents économiques
• Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations
• Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation touristique pour s'adapter et prendre des initiatives
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Savoir travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
• Prendre du recul face à une situation surtout en période de stage
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et proposer une animation touristique
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
• Comprendre au moins deux langues étrangères et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)
La Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration » propose une intégration dans le LMD au niveau Bac + 3.
Il existe une concertation polaire pour la poursuite des étudiants en Master Management touristique en Guadeloupe ou encore dans l’hexagone. Certains s’inscrivent également dans des IAE spécialisé.
• Cadre dans l’hôtellerie et la restauration
• Contrôleur restauration-hôtellerie
• Gérant/Gérante de restaurant de collectivité
• Gestionnaire de cuisine municipale
• Chef de secteur de restauration collective
• Gérant/Gérante de cantine scolaire
• Gérant/Gérante de cuisine centrale
• Gérant/Gérante de cuisine hospitalière
• Gérant/Gérante de self-service
• Inspecteur/Inspectrice de restauration collective
• Conférencier dans le domaine du tourisme
• Guide-accompagnateur
• Guide-interprète
• Permanent local
• Agent réceptif
Diplôme : Licence professionnelle
Domaine : Droit, Économie-Gestion (DEG)
Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
Nature : Formation initiale
Durée de la formation : 1 an
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS)
Pour accéder à la licence professionnelle, les étudiants devront attester de connaissances en cohérences avec les options visées. Ils pourront être invités à valider de tels modules au cours de leur premier semestre en licence, sur décision du jury de recrutement.
Les candidats à la licence professionnelle « Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration » sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme « e-candidat ». La commission d’examen des candidatures porte une attention particulière sur les résultats obtenus au niveau bac+2, l’adéquation de la formation antérieure et l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation.
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
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