La Licence professionnelle mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle est une formation spécialisée qui prépare les étudiants à devenir des experts dans la gestion de la relation client dans les secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance. Cette formation pratique et théorique est conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière de gestion et de développement de portefeuilles clients, en les formant à la fois aux produits financiers, aux outils de gestion et aux compétences commerciales.
Au cours de cette licence, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les produits et services financiers, les techniques de vente et de conseil, ainsi que la gestion des risques. Ils développent également des compétences en communication, en négociation et en gestion de la relation client, ce qui les prépare à répondre aux exigences d’un marché financier en constante évolution.
• Acquérir des compétences disciplinaires dans les différents domaines de la banque (droit bancaire, finance, etc.) et de la gestion des organisations (comptabilité, management, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie, etc.).
• Assimiler des compétences transversales (outils quantitatifs, langues, etc.).
• Développer une démarche et des méthodes de travail nécessaires aux professionnels en entreprise (travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité analytique et de synthèse, capacité de communication).
• Préciser son projet professionnel et se familiariser avec les codes du monde de la finance.
La licence propose des enseignements permettant progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales (cf Enseignements). Les études sont organisées en deux semestres (1 ans).
La formation s'articule autour de cours magistraux et de travaux dirigés en plus petits groupes. Chaque semestre est divisé deux unités d’enseignements obligatoires (UEO), une unité d’enseignements de parcours (UEP) et d'unités d’enseignements fondamentales (UEF).
Volume horaire : 500 heures.
• Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations bancaires dans le cadre des analyses en comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
• Mobiliser les principaux concepts de la gestion bancaire t des assurances : pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
• Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante.
• Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation bancaire pour s'adapter et prendre des initiatives.
• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie.
• Savoir travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
• Prendre du recul face à une situation surtout en période de stage
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
• Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
A savoir : La formation est structurée en bilan de compétences qui sont décrits dans la fiche nationale (Code RNCP : 30181)
Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)
Même si une insertion professionnelle à la fin de cette formation est privilégiée, les diplômés de la licence professionnelle « Assurance banque finance : Chargé de clientèle » peuvent poursuivre en Master « Monnaie Banque Finance Assurance ».
A savoir : Il existe une concertation polaire pour la poursuite des étudiants en Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance.
Les diplômés de la Licence professionnelle mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle peuvent occuper divers postes dans le secteur bancaire, financier et assurantiel, tels que :
• Chargé/ Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
• Responsable clientèle bancaire entreprise
• Conseiller en micro-crédit
• Conseiller client
• Accueil et services bancaires
• Relation clients banque/finance
• Gestion de clientèle bancaire
• Conseil en gestion de patrimoine financier
• Conseil clientèle en assurances
Domaine : Droit, Économie-Gestion (DEG)
Mention : Banque, Finance, Assurance
Nature : Formation initiale
Durée de la formation : 1 ans
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS)
Candidats titulaires d’un bac + 2 dans les formations suivantes :
• L2 ou DEUG : Économie-Gestion, Administration Economique et Sociale (AES), Droit.
• DUT : Techniques de commercialisation (TC), Gestion des Entreprises et Administration en Petites et Moyennes Organisations (GEA PMO) ou Finance et Comptabilité (GEA FC).
• BTS : Banque, Assurance, Comptabilité-Gestion, Assistant de Gestion PME-PMI, Management Commercial Opérationnel (MCO), Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (NDRC).
Pour accéder à la licence professionnelle, les étudiants devront attester de connaissances en cohérences avec les options visées. Ils pourront être invités à valider de tels modules au cours de leur premier semestre en licence, sur décision du jury de recrutement.
Les candidats à la licence professionnelle « Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle » sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme « e-candidat ». La commission d’examen des candidatures porte une attention particulière sur les résultats obtenus au niveau bac+2, l’adéquation de la formation antérieure et l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation.
A savoir : Possibilité d’accéder à la licence professionnelle « Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle » par Validation des acquis personnels et professionnels (décret n°85-906 du 23 août 1985) ou par validation des acquis de l’expérience (VAE) (décret n°2002-590 du 24 avril 2002).
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
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