La Licence Économie-Gestion propose une formation généraliste de qualité principalement focalisée sur les domaines de l’économie, de la gestion et de la comptabilité, la licence intègre une ouverture sur des disciplines connexes (droit et sociologie).
L’accent est mis sur la transmission des savoirs disciplinaires fondamentaux ainsi que sur la formation de compétences transversales et linguistiques afin de faciliter la poursuite d’études et de préparer la professionnalisation des étudiant(e)s.
Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition de savoirs fondamentaux, et dans une logique de spécialisation progressive, à partir de la troisième année, les étudiant(e)s choisissent un parcours type permettant une pré-spécialisation.
La licence propose des enseignements permettant progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales (cf Enseignements). Les études sont organisées en six semestres (3 ans), avec une spécialisation progressive allant de la première année (découverte de l'économie et de la gestion et possibilité de réorientation) jusqu'au début de la spécialisation en 3e année, qui sera confirmée à partir du master.
La formation s'articule autour de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD) en plus petits groupes (environs 30 étudiants).
Chaque semestre est divisé en deux unités d’enseignements obligatoires (UEO), une unité d’enseignements de parcours (UEP) et une unité d’enseignements complémentaires.
A savoir : Les étudiant(e)s doivent effectuer un stage obligatoire de 6 semaines minimum au cours des deux dernières années de licence.
• Acquérir des compétences disciplinaires dans les différents domaines de l’économie (macroéconomie, microéconomie, économie caribéenne, économie de l’environnement, économétrie, économie internationale, économies territoriales, etc.) et de la gestion des organisations (comptabilité, management, contrôle de gestion, finance, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie, etc.)
• Assimiler des compétences transversales (outils quantitatifs, langues, etc.).
• Cultiver une vision ouverte, curieuse et critique du monde économique en général, de l’entreprise et des organisations, savoir analyser les enjeux contemporains.
• Développer une démarche et des méthodes de travail nécessaires aux professionnels en entreprise et dans l'administration (travail en équipe, capacité d’adaptation, capacité analytique et de synthèse, capacité de communication).
• Préciser son projet professionnel et se familiariser avec les codes du monde professionnel.
Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)
En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires.
L’accès à la deuxième année de licence est de droit pour tout étudiant ayant validé la première année, de même que l’accès en troisième année est de droit pour tout étudiant ayant validé les deux premières années.
Les candidatures sont l’objet d’un examen déterminé et réalisé par une commission d’examen des vœux composée d’enseignants chercheurs de la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe.
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59
La faculté est ouverte :
du lundi au vendredi : 8h00 – 17h00
Les services de la faculté sont ouverts :
du lundi au vendredi : 8h00 – 13h00
© 2024 UFR SJE | Mentions légales | Tous droits réservés | Créé par : Digital Vista