Licence mention Droit

Maquette Licence mention Droit 1ère année : Télécharger

Maquette Licence mention Droit 2ème année : Télécharger

Maquette Licence mention Doit 3ème année : Télécharger

Après une 2e année de licence (L2) validée

• Poursuite en 3e année de licence (L3).

• Poursuite en licence professionnelle.

• Poursuite en écoles professionnelles de la justice (École nationale des greffes, École nationale d'administration pénitentiaire, etc.).

• Préparation aux concours et examens de professions juridiques et de sécurité (avocat, magistrat, commissaire de police, etc.).

Après une licence validée (L3) :

• Poursuite en master (2 ans d'études) : Master Droit public/Droit privé.

• Poursuite en formations professionnelles (avocat, notaire, huissier, commissaire de police, magistrat, etc.).

• Poursuite en 4e année d'IEP (après sélection).

La licence forme des juristes capables d’intégrer aussi bien les entreprises en qualité de cadres, que d’exercer des professions libérales de ce secteur, ou encore d’intégrer, après concours, la fonction publique (étatique, territoriale, hospitalière).

Sont ainsi visés : 

• Les métiers de l'entreprise (ou du secteur privé) : assurances, banque, immobilier, juriste d'entreprise, avocat, huissier, commissaire-priseur, journaliste, etc.

• Les métiers de la fonction publique : magistrature, police, collectivité locale, école nationale de la santé, ENA, éducateur de la protection judiciaire et de la jeunesse, conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, etc.

Autres parcours de formation

Droit : Accès santé (L.A.S)

Domaine : Droit, Économie-Gestion (DEG)

Mention : Droit

Nature : Formation initiale

Durée de la formation : 3 ans

Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS)

Admission

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires ; les bacheliers technologiques après une année de remise à niveau (en français, culture générale et méthodologie) ; les titulaires de la capacité en droit.

L’accès à la deuxième année de licence est de droit pour tout étudiant ayant validé la première année, de même que l’accès en troisième année est de droit pour tout étudiant ayant validé les deux premières années.

Les candidatures sont l’objet d’un examen déterminé et réalisé par une commission d’examen des vœux composée d’enseignants chercheurs de la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe. 

Localisation

FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59