Chaque étudiant inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
Sont exonérés :
• Les étudiants boursiers
• Les étudiants réfugiés
• Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
• Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d'asile
A savoir : les étudiants qui bénéficient d'une exonération doivent tout de même faire la même démarche afin d'obtenir une attestation d'exonération nécessaire à leur inscription.
Selon l'article L.841-5 du code de l'éducation, la CVEC a pour objectif de favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.
Tous les étudiants s’étant acquittés de la CVEC peuvent bénéficier des actions financées par la contribution, soit par le biais de leur établissement, soit grâce aux Crous en fonction des actions et du territoire. Ce sont les Crous qui sont chargés de collecter la CVEC, sur le portail cvec.etudiant.gouv.fr, puis de la redistribuer aux établissements bénéficiaires afin que des actions de vie étudiante puissent être mises en place par les établissements, les associations étudiantes et les Crous eux-mêmes.
A savoir : la CVEC ne se paye qu'une seule fois par an, même si vous êtes inscrit dans plusieurs formations pour la même année universitaire.
L'inscription administrative est une procédure obligatoire pour toute personne souhaitant s'inscrire à une université. Elle permet à l'étudiant de formaliser son admission dans l'établissement et de devenir officiellement un membre de la communauté universitaire. En effet, selon l'article D 612-2 du code de l'éducation, "Nul ne peut être admis à participer en qualité d'étudiant aux activités d'enseignement et de recherche d'un établissement d'enseignement supérieur s'il n'est régulièrement inscrit dans cet établissement".
L'inscription administrative fait suite à une autorisation d'inscription, ou bien dans certains cas, à une réinscription automatique, ainsi qu'à l'acquittement de la CVEC. Elle porte principalement sur des aspects administratifs, tel que :
• Validation de l'admission : L'étudiant fournit les pièces justificatives nécessaires pour confirmer son admission dans l'université.
• Règlement des frais de scolarité : L'étudiant s'acquitte des frais liés à son inscription.
• Obtention de la carte d'étudiant : Une fois inscrit, l'étudiant reçoit une carte qui lui permet d'accéder à différents services universitaires (bibliothèque, restaurants universitaires, réductions, etc.).
• Enregistrement dans le système universitaire : l'étudiant est intégré dans la base de données de l'établissement, ce qui permet de suivre son parcours académique.
A noter : L'inscription s'effectue exclusivement en ligne :
• Pour les premières inscriptions en formation initiale, les inscriptions administratives se déroulent en ligne à partir du site suivant : https://www.univ-antilles.fr/iaprimo
• Pour les réinscriptions en formation initiale les inscriptions administratives se déroulent en ligne à partir du site suivant : https://www.univ-antilles.fr/iareins
• Une plateforme spécifique est mise en place pour les étudiants en double inscription CPGE : https://www.univ-antilles.fr/cpge (guide d'inscription pour les CPGE)
A savoir : cette inscription doit être renouvelé chaque année et est indispensable pour accéder au services administratifs et pédagogiques, et pour se présenter aux examens.
Les droits d'inscription sont les frais que l'étudiant doit payer pour être officiellement inscrit à l'université. Ces frais sont une condition obligatoire pour accéder aux services administratifs, pédagogiques et aux ressources proposées par l'établissement.
Le montant est fixé par l'arrêté du 19 Avril 2019 et varie selon les diplômes nationaux et la nationalité des étudiants.
Les droits d'inscription peuvent être acquittés selon les modalités suivantes :
• En une seule fois : au moment de l'inscription, pour couvrir l'ensemble de l'année académique.
• En plusieurs fois : dans certains cas, des modalités de paiement échelonné peuvent être proposées, notamment pour les frais d'inscription supérieurs à 300€.
• Exonérations et réductions : certains étudiants peuvent bénéficier d'exonérations ou de réductions de frais en fonction de leur situation (bourses, statut social, handicap, etc.).
A savoir : tout incident de paiement d'une échéance entraîne une interdiction de se présenter aux examens. Le premier versement devra être acquitté lors de l'inscription, l'acquittement de la totalité du montant des droits d'inscription conditionne la délivrance du diplôme et de tout ou partie des crédits européens validés en vue de son obtention. Toute échéance non honorée devra donc être régularisée avant le début des examens.
Vous venez d’effectuer votre inscription en ligne à l’Université des Antilles pour cette année universitaire, vous devez transmettre dans les 48h, les pièces justificatives attendues au format numérique à l’adresse suivante : www.univ-antilles.fr/pjweb.
Voici la liste des pièces à fournir :
• Photocopie de la pièce d’identité ou passeport
• Une photo d’identité récente
• Attestation d’acquittement de la CVEC
• Justificatif de vos droits d’inscription
Selon la situation :
• Pour un salarié : Contrat de travail indiquant le nombre d’heures au 31 août de l’année universitaire
• Pour un mineur : Autorisation parentale signée (sur papier libre)
• Pour une 1ère inscription à l’université : Relevé de notes du baccalauréat OU équivalent
• Pour une classe préparatoire des grandes écoles (CPGE) : notification d’inscription au lycée
• Pour un sportif de haut niveau : Attestation de la commission nationale vous reconnaissant la qualité de sportif de haut niveau
• Pour un candidat bénéficiaire de la bourse : Justificatif d’attribution de bourse (avis conditionnel ou définitive)
• Pour un candidat français de moins de 25 ans : Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (JAPD) - S’il ne fournit pas ce document, le diplôme ne pourra pas lui être délivré
• Pour un mineur de moins de 18 ans : Attestation de recensement
• Pour un candidat venant d’un autre établissement : Dernier relevé de notes
• Pour un demandeur d’emploi : Attestation de demandeur d’emploi
• Pour un candidat dont un stage est intégré dans le cursus de formation : Attestation d’assurance (responsabilité civile pour l’année en cours au nom de l’étudiant)
• Pour un candidat en situation de handicap : justificatif Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
A savoir : les pièces justificatives doivent être numérisées individuellement et non photographiées à raison d'un fichier par pièce justificative, exceptés les relevés de notes et les diplômes qui, pour des raisons techniques, doivent être déposés dans un fichier unique (un fichier comprenant tous les relevés de notes et un fichier comprenant tous les diplômes).
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
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du lundi au vendredi : 8h00 – 17h00
Les services de la faculté sont ouverts :
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