Licences de Droit et Science Politique

La Licence mention Droit est une formation fondamentale qui offre aux étudiants une compréhension approfondie des principes juridiques et des mécanismes qui régissent la société. Ce programme pluridisciplinaire permet d'acquérir une solide base en droit, tout en développant des compétences analytiques et de raisonnement critique indispensables pour évoluer dans divers secteurs juridiques et professionnels.

La Licence mention Science politique forme des étudiants polyvalents. Ayant une bonne connaissance des réalités politiques et sociales contemporaines et du fonctionnement de l’administration et des institutions. La Licence contribue à constituer des repères intellectuels, à s'approprier des modes de raisonnement, des méthodes de travail, des outils d'analyse et des savoir-faire mobilisables sur le plan local, national ou international.

La licence propose des enseignements permettant progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales (cf Enseignements). Les études sont organisées en six semestres (3 ans), avec une spécialisation progressive allant de la première année (découverte du droit et possibilité de réorientation) jusqu'au début de la spécialisation en 3e année, qui sera confirmée à partir du master. 

La formation s'articule autour de cours magistraux et de travaux dirigés en plus petits groupes. Chaque semestre est divisé en deux unités d’enseignements obligatoires (UEO), une unité d’enseignements de parcours (UEP) et une unité d’enseignements obligatoires complémentaires. 

A savoir : La faculté permet aux étudiants de réaliser des stages et de confronter ainsi leurs savoirs et compétences théoriques avec le monde réel.

Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)

Parcours de formation

Parcours : Droit

Parcours : Droit L.A.S

Parcours : Science Politique

Parcours : Science Politique L.A.S

Admission

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires ; les bacheliers technologiques après une année de remise à niveau (en français, culture générale et méthodologie) ; les titulaires de la capacité en droit.

L’accès à la deuxième année de licence est de droit pour tout étudiant ayant validé la première année, de même que l’accès en troisième année est de droit pour tout étudiant ayant validé les deux premières années.

Les candidatures sont l’objet d’un examen déterminé et réalisé par une commission d’examen des vœux composée d’enseignants chercheurs de la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe. 

Localisation

FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59