Guide-Conférencier

La Licence professionnelle Guide-Conférencier est une formation spécialisée qui prépare les étudiants à devenir des professionnels qualifiés dans la médiation culturelle et touristique. Cette formation leur permet de développer des compétences solides en gestion du patrimoine, en histoire de l’art, ainsi qu'en techniques d’animation et de communication adaptées à l'accueil et à la découverte de sites culturels, historiques et touristiques. L’objectif est de former des guides capables de faire découvrir et valoriser le patrimoine local et national tout en offrant des expériences enrichissantes aux visiteurs.

Le programme de cette licence allie théorie et pratique, abordant des matières variées telles que l'histoire de la littérature, l’histoire de l'art, l'histoire des civilisations, des sciences et des techniques, ainsi que la méthodologie de guidage, la technique de médiation, et la conduite de la prestation. Les étudiants sont formés à l’animation de visites guidées adaptées à différents publics, ainsi qu’à la gestion de la relation avec les visiteurs.

• Transmettre aux apprenants une connaissance du patrimoine antillais, français et européen et leur fournir les moyens adaptés de rechercher, comprendre et de le restituer.

• Faire acquérir et maîtriser les méthodologies de base de la recherche.

• Parfaire le niveau de langue, afin de le rendre opérationnel dans le commentaire de visites.

• Fournir aux apprenants les outils de communication.

• Enrichir la capacité d’élaborer des animations pédagogiques, des supports de communication, des circuits patrimoniaux, des visites de villes, de sites patrimoniaux ou de musées afin d’en déterminer les paramètres essentiels (clientèle, produit, transport, prestation de service, coût…).

• Acquérir la connaissance du cadre légal et réglementaire des politiques publiques dans le domaine du patrimoine

La licence propose des enseignements permettant progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales (cf Enseignements). Les études sont organisées en deux semestres (1 an). 

La formation s'articule autour de cours magistraux et de travaux dirigés en plus petits groupes. Chaque semestre est divisé unités d’enseignements obligatoires (UEO), unité d’enseignements de parcours (UEP) et unités d’enseignements transversales (UET). 

La formation comprend 354 heures de formation en face à face pédagogique, une mise en situation pratique et professionnelle et 420h de stage en entreprise.

A savoir : Les étudiants doivent également préparer, dès la rentrée et soutenir avant le départ en stage, un projet tutoré d’une durée équivalente à 150 heures.

Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)

La licence professionnelle Guide-Conférencier n’a pas de vocation à la poursuite d’étude d’une manière générale mais peut déboucher, sous certaines conditions, sur des opportunités de poursuites d’études pour les étudiants en BAC+5 :

• Master marketing
• Master management
• Master gestion de projets
• Master conseil en organisation

Les titulaires de la licence professionnelle Guide-Conférencier seront à même d'exercer les métiers suivants :

• Gestionnaire de sites publics

• Guide touristique

• Gestionnaire de patrimoine et de culture immatérielle

• Guide conférencier

• Gestionnaire de projet de voyages

Ils ou elles pourront évoluer à terme vers des postes de manager intermédiaire, de chef d’entreprise, responsable de service e-marketing touristique.

A savoir : cette licence donne accès à la carte professionnelle de guide-conférencier, délivrée en préfecture.

Diplôme : Licence professionnelle

Domaine : Droit, Économie-Gestion (DEG)

Mention : Guide-Conférencier

Nature : Formation initiale

Durée de la formation : 1 an 

Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS)

Admission

Pour accéder à la licence professionnelle, les étudiants devront attester de connaissances en cohérences avec les options visées. Ils pourront être invités à valider de tels modules au cours de leur premier semestre en licence, sur décision du jury de recrutement.

Les candidats à la licence professionnelle « Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle » sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme « e-candidat ». La commission d’examen des candidatures porte une attention particulière sur les résultats obtenus au niveau bac+2, l’adéquation de la formation antérieure et l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation. 

A savoir : Possibilité d’accéder à la licence professionnelle « Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle » par Validation des acquis personnels et professionnels (décret n°85-906 du 23 août 1985) ou par validation des acquis de l’expérience (VAE) (décret n°2002-590 du 24 avril 2002).

Localisation

FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59