La Licence Professionnelle Gestion des Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire : Gestion et Management Territorial des Structures de l'ESS est une formation spécialisée qui prépare les étudiants à la gestion et au management des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce programme offre une approche approfondie des principes, des enjeux et des pratiques propres à l’ESS, tout en mettant un accent particulier sur la gestion des organisations œuvrant à l’échelle locale et territoriale.
Les étudiants développent des compétences clés en gestion des ressources humaines, management de projets, stratégie financière et gouvernance, tout en tenant compte des spécificités du secteur non lucratif et de ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques. L'accent est également mis sur le rôle des organisations de l'ESS dans le développement territorial, notamment en matière d'inclusion sociale, de soutien à l’emploi local, de développement durable et de réponse aux besoins spécifiques des territoires.
La formation vise à la professionnalisation des structures de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) et, en particulier, des associations en formant des étudiants à la conduite de projet associatif.
Les objectifs sont ceux d'une autonomie dans la conduite de projet dans des structures de l'ESS, nécessitant la maîtrise de leur environnement économique, social, juridique, financier et politique, l'acquisition des principaux outils de gestion et de communication et, enfin, la disposition des savoirs de base tels que l'expression écrite et orale, l'anglais.
La licence propose des enseignements permettant progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences fondamentales (cf Enseignements). Les études sont organisées en deux semestres (1 an).
La formation s'articule autour de cours magistraux et de travaux dirigés en plus petits groupes. Elle comprend 500 heures de cours encadrés et environ 450 heures de stage en entreprise.
A savoir : Les étudiants doivent également préparer, dès la rentrée et soutenir avant le départ en stage, un projet tutoré d’une durée équivalente à 150 heures.
Contrôle continu (CC) et/ou examen terminal (ET)
La finalité d’une licence professionnelle est l’insertion immédiate. Cependant, la tendance de cette dernière décennie s’oriente vers une poursuite des études jusqu’au Master.
La particularité de la licence professionnelle rend presque automatique l’orientation vers un Master de même identité que la licence professionnelle obtenue.
Le Master « ESS » existe dans l’offre de formation en France. Le développement d’une offre similaire au sein de notre Université n’est pas encore d’actualité, dans la mesure où les effectifs potentiels ne sont pas assez significatifs. À terme, cet objectif nous semble absolument réalisable.
• Chargé de développement local
• Chargé de mission d'insertion
• Responsable d’association de services à la personne
• Directeurs de structure d'insertion
• Développeurs d'activités pour des associations
• Gérant d'entreprise dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
• Chef de projet dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
• Management des activités de protection et de valorisation de l'environnement
• Responsable financier au sein d'associations, des coopératives et des sociétés commerciales d'utilité sociale
Diplôme : Licence professionnelle
Domaine : Droit, Économie-Gestion (DEG)
Mention : Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire
Nature : Formation initiale
Durée de la formation : 1 an
Niveau de sortie : BAC + 3 (180 ECTS)
Pour accéder à la licence professionnelle, les étudiants devront attester de connaissances en cohérences avec les options visées. Ils pourront être invités à valider de tels modules au cours de leur premier semestre en licence, sur décision du jury de recrutement.
Les candidats à la licence professionnelle « Gestion et management territorial des structures de l’ESS » sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme « e-candidat ». La commission d’examen des candidatures porte une attention particulière sur les résultats obtenus au niveau bac+2, l’adéquation de la formation antérieure et l’adéquation du projet de l’étudiant à la formation.
FACULTE DE DROIT ET D’ECONOMIE
Campus de Fouillole
Mail : sje-scolarite@univ-antilles.fr
Tél : 0590 48 32 59
La faculté est ouverte :
du lundi au vendredi : 8h00 – 17h00
Les services de la faculté sont ouverts :
du lundi au vendredi : 8h00 – 13h00
© 2024 UFR SJE | Mentions légales | Tous droits réservés | Créé par : Digital Vista